Notre Histoire

La création de la COFET a été l’initiative de l’ONG Femme De Demain (FDD). Soucieuse de voir naître au Togo, à l’instar d’autre pays, une coalition regroupant toutes les organisations féminines de la société civile, elle a alors sollicité le soutien financier du Fonds Mondial pour les Femmes (FMF) pour l’organisation d’un atelier réunissant tous les partenaires du FMF au Togo du 8 au 11 décembre 2009 au tour du thème : « Atelier de concertation et de renforcement de capacités des partenaires du Fonds Mondial pour les Femmes au TOGO  sur le Réseautage et le Plaidoyer ». Les participantes ont été édifiées sur les principes du réseautage. L’idée de la mise en place d’un réseau national des Associations et ONG féminines de la société civile fut lancée.

D’autres organisations féminines togolaises ont adhéré plus tard à cette idée. Le ROFET fut donc né et porté au fonds  baptismaux le 14 Mai 2014 sous le N° 0577/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA.

Toujours avec le soutien financier du FMF, le ROFET a organisé sa cérémonie de lancement officiel le 28 mai 2014 à la salle Agora Senghor à Lomé.

En Mars 2018, dans le souci de créer un cadre national à toutes les formations féminines militant pour les droits des femmes au Togo pour une vision plus inclusive, le ROFET a évolué et devient une faîtière dénommée COFET (Coordination des Organisations Féminines du Togo). Cette décision a été entérinée en Assemblée Générale le 30 juin 2018 tenue dans les locaux de l’ONG Femme De Demain, assemblée à laquelle ont pris part des organisations de femmes venues de toutes les régions du Togo. La COFET compte maintenant, non seulement les associations et ONG de femmes, mais aussi les réseaux thématiques, régionaux et nationaux de femmes et des groupements de femmes autonomes.