Les organisations de femmes sont outillées sur la gestion de cycle de projets

La mobilisation des ressources est un grand défi pour les organisations de femmes au Togo. Au vue de l’ampleur du grand chantier de réalisation des droits des femmes qui attend son amorcement, il urge pour les organisations de réaffirmé leur engagement dans cette lutte qui ne peut trouver d’aboutissement sans le drainage de financement conséquent et durable. Cette lutte nécessite des stratégies bien appropriées pour être efficace.   

La COFET, s’est alors engagée à renforcer les capacités de 117 organisations féminines membres sur le thème : « Ateliers régionaux de renforcement des capacités des organisations féminines membres de la COFET sur la gestion de projets et la force du réseautage dans la mobilisation des ressources » afin qu’elles puissent impacter les communautés togolaises par la mise en œuvre efficace de divers projets.

Cinq ateliers régionaux ont été donc ouverts au mois de septembre 2022 respectivement à Lomé pour la région Maritime et Grand Lomé, à Kpalimé pour la région des Plateaux, à Sokodé pour la région Centrale, à Kara pour la région de la Kara, puis à Dapaong pour la région des Savanes.

L’objectif général du projet est d’améliorer les capacités managériales et techniques des organisations féminines de la COFET pour un meilleur accès aux ressources financières

  L’objectif général du projet est d’améliorer les capacités managériales et techniques des organisations féminines de la COFET pour un meilleur accès aux ressources financières.

A l’issue de ces ateliers régionaux,

  • 117 organisations membres de la COFET ont acquis des compétences sur les stratégies d’identification et de conception d’un projet de développement ;
  • 117 organisations membres de la COFET sont outillées sur les étapes d’élaborer d’un projet bancable et celles de son exécution ; 
  • 117 responsables d’organisations membres de la COFET sont capables de développer des alliances afin d’augmenter leurs chances de mobilisation de ressources.

C’est à suite de ce renforcement de capacités que la faitière a lancé un appel à manifestation en juin 2023 et qui a financé les meilleurs projets de ses membres à travers tout le pays grâce à l’appui financier de l’Ambassade de France au Togo.

 Les activités du projet de renforcement de capacités sont financées par l’Ambassade de France au Togo qui s’est chargé de mettre à la disposition de la COFET une enveloppe pour le financement des appels à projets des organisations féminines membres.

Le projet est aussi soutenu techniquement par le gouvernement togolais à travers le ministère en charge de l’action sociale.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *