Campagne VBG : Brisons la loi du silence

Cette campagne a été lancée en ligne par la COFET dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, célébrées au mois de novembre de chaque année dans le monde. Elle a débuté le 26 novembre 2021 et a pris fin le 10 décembre 2021.  

L’initiative vise à sensibiliser sur le silence que gardent de nombreuses victimes de violences faites aux femmes et à les amener vers la culture de la dénonciation.

La campagne a été faite en 3 phases :

La 1ère phase était celle de la mobilisation des organisations de femmes, des activistes et défenseures des droits des femmes à participer activement à l’action. Plus de 12.000 engagements à participation ont été enregistrés aussi bien au plan national qu’international et a été clôturés le 4 décembre.

La 2ème phase a été une émission radiophonique sur la Radio Lomé où les représentantes de la COFET avaient expliqué de long en large ce qu’est la LOI DU SILENCE, les dispositions juridiques et les stratégies de la COFET pour y venir à bout. Des réponses bien fournies aux questions des auditeurs ont permis de mieux édifier la population sur la question.

La 3ème et dernière phase de la campagne a été marquée par des capsules des activistes et défenseures des droits des femmes en affiches ou en vidéos partagées en ligne. Elles se sont exprimées pour, soit sensibiliser sur le devoir de dénonciation en cas de violence, soit interpeller les autorités sur une application strictes des textes de loi en vue de sanctionner les auteurs.

La compagne VBG : « Brisons la loi du silence » a été un grand succès. Les barrières psychologiques et de mutisme se sont brisées au niveau des milliers de femmes et de filles, confirmées par les appels à orientation reçus de victimes et personnes affectées au cours et après la campagne.

Plus de 05 millions de personnes dans le monde à travers les réseaux sociaux ont été touchés par les messages.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *